De l’école au Village

SORTIR DU CADRE SCOLAIRE

Au Village des Sources, nous sommes convaincus de l’importance de sortir les jeunes du cadre scolairepour PRENDRE DU TEMPS à l’extérieur de l’établissement, pour se retrouver, entre élèves et enseignants d’une même classe, dans un cadre autre et pour avancer dans un climat propice à l’ACCUEIL, au PARTAGE et à l’ENGAGEMENT.

LA COHESION DE CLASSE

A travers différentes activités, le Village travaille en profondeur la cohésion de classe afin d’amener les jeunes à prendre conscience de l’importance de chacun dans la classe.

LUTTER CONTRE LE HARCELEMENT A L’ECOLE

Aujourd’hui, en France, 1 élève sur 10 ne se sent pas bien à l’école et considère ce lieu comme un lieu de souffrance (source : Unicef).

Amener les jeunes à réfléchir à la question du rejet et de l’exclusion est une de nos priorités. Prendre le temps de réaliser l’impact des mots, des gestes posés dans la durée et surtout ensemble, trouver les moyens de s’en sortir, car c’est possible !

LE SOCLE COMMUN DE COMPETENCES

C’est en appui et en partenariat avec l’établissement scolaire que le Village des Sources développe les compétences psycho-sociales du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » recommandé par le ministère de l’éducation nationale.