L’association Estival

L’association Estival, présidée par François PERON, va fêter son 20ème anniversaire en 2022. Bénévoles, volontaires et salariés sont les principaux acteurs de cette association qui est engagée dans les loisirs éducatifs, l’organisation de séjours de vacances et plus récemment dans l’accompagnement social

L’association Estival est reconnue Jeunesse Éducation Populaire par l’État français et dispose de l’agrément Jeunesse et Sport.

Les trois thématiques du projet éducatif de l’association Estival sont :

  • développer le meilleur de soi-même
  • vivre la fraternité
  • répondre aux défis du monde actuel

NOTRE PHILOSOPHIE

L’objectif de l’association Estival est de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes. Ouverte à tous, elle est particulièrement attentive à l’accompagnement des jeunes en difficulté.

Pour ce faire, le projet d’Estival développe : 

  • Des activités de loisirs éducatifs et en particulier des accueils collectifs de mineurs.
  • La formation de ses bénévoles pour les aider dans leurs missions.
  • Des propositions socio-éducatives à destination des enfants, des jeunes et des structures scolaires.
  • La création, l’acquisition, l’équipement, la gestion et le contrôle des centres d’accueils nécessaires à la réalisation de ces buts.

Estival favorise l’épanouissement personnel et social de toutes celles et tous ceux qu’elle rejoint, dans un esprit d’égalité entre hommes et femmes.

L’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en préservant le caractère non lucratif et apolitique de ses activités, qui permet à chacun de grandir dans un esprit de fraternité, de bienveillance, de solidarité, de liberté, d’accueil de l’autre dans sa différence.

En toute circonstance, l’association assure un fonctionnement démocratique et transparent.

De l’Uruguay à Lourdes en passant par Pénestin, Estival propose tous les ans une dizaine de séjours pour toutes les tranches d’âges et pour tous les goûts. Oser la fraternité, donner le meilleur de soi-même et partager une bonne nouvelle sont les maîtres mots de la construction de ces séjours.

L’Association se développe d’année en année grâce à un réseau de bénévoles qui permettent de proposer des vacances à prix accessibles aux familles.