Le Village des Sources, c’est quoi ?

Le premier Village des Sources prend naissance à Rimouski, au Québec. Suite à la réception d’un appel d’une jeune fille ayant participé à un séjour et son souci constant d’aider le jeune dans son parcours scolaire et humain, Jean-Guy Gendron imagine le concept du Village des Sources. Celui-ci naît grâce à la motivation et la mobilisation de plusieurs personnes. Comme le dit si bien Jean-Guy, « Ce n’est pas un hasard… C’est un rendez-vous ». Pour en savoir plus, cliquez ici !

Aujourd’hui, il existe 5 Villages au Canada avec plus de 85 000 jeunes accueillis. Portés par l’association Estival, 2 villages ont vu le jour dans l’Ouest de la France -un sur la pointe du Finistère, à Landévennec et le deuxième à Derval (à 50 km de Rennes et de Nantes).

Plus de 2 000 jeunes déjà accueillis depuis février 2017 !

L’équipe du Village des Sources adapte ses animations en fonction des besoins de l’enseignant envers sa classe, formulés préalablement (médiation, cohésion, harcèlement, intériorité, écoute).


Le Village des Sources se veut un nouveau type de réponse par rapport aux besoins des jeunes d’aujourd’hui ; besoin d’apprendre la vie en groupe, besoin de lutter contre le harcèlement, besoin de prendre en compte les déchirures familiales, besoin de travailler sur la confiance et l’estime de soi, besoin de donner du sens

LES INCONTOURNABLES DU VILLAGE DES SOURCES